• White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon

DOMINIQUE PELCA

DOMINIQUE PELCA

Thérapeute en NEUROFEEDBACK

Certifiée IFPTN

Formation initiale

Cadre de Santé

SIRET:851 334 102 00015

Avant la première séance, je vous transmets un questionnaire à remplir chez vous, afin de recenser les raisons pour lesquelles vous souhaitez recourir à cette technique. Ce questionnaire permet aussi de recueillir des informations sur votre état de santé, vos difficultés actuelles, vos souffrances, votre niveau de bien-être...

 

Il servira de référence pour évaluer vos progrès au fil du temps. Je vous aiderai à qualifier et à quantifier certains de vos symptômes (échelles de douleur entre 0 et 10…, fréquence quotidienne, mensuelle… etc.) 

Une séance dure entre 45 minutes et 1 heure (sauf les 2 premières qui durent entre 1h30 et 2h). Vous êtes confortablement installé dans un fauteuil de relaxation. Un entretien de quelques minutes a lieu au début de chaque séance.  

 

A partir de la deuxième séance,  nous ferons un point avec vous sur les effets ressentis après la précédente séance. A l’issue de ces entretiens, je placerai 4 capteurs sur votre tête (Ces capteurs servent à enregistrer votre activité cérébrale. En aucun cas, ils ne me serviront à manipuler ou à modifier votre cerveau. Ils ne font que lire l’activité électrique de votre cerveau). Ensuite, je procéderai à la session d’entrainement proprement dite, pendant laquelle vous écouterez une musique relaxante grâce à un casque audio et vous regarderez des images plaisantes. Il se peut aussi que vous préfériez jouer à un jeu vidéo...

 

Durant 30 mn, vous n’avez rien d’autre à faire que de vous détendre ou de vous amuser. Durant la session, l’ordinateur lit et analyse en permanence l’activité électrique de votre cerveau. Dès qu’une «turbulence» inappropriée est détectée, l’image se modifie et/ou la musique s’éloigne très brièvement. Ce sont ces modifications qui indiquent à votre cerveau qu’il doit se réorganiser. Pendant cette séance, je vous accompagne en vérifiant comment vous vous sentez et ce qu’il se passe pour vous. Au fur et à mesure des séances, le cerveau mémorise ces corrections, et des effets bénéfiques commencent à apparaître. Après plusieurs séances, votre cerveau optera pour un meilleur fonctionnement et les symptômes des troubles pourront diminuer ou disparaître complètement.

On ne peut pas prédire le nombre de séances nécessaires à chacun. Les réactions du système nerveux central sont spécifiques et uniques à chaque individu. Chaque cerveau travaille à son propre rythme, connaît ses priorités d’intervention, et sait quelles orientations il doit prendre. Le praticien ne peut donc pas prédire le temps qui sera nécessaire à votre cerveau pour se réguler. Les premiers effets bénéfiques apparaissent souvent après 6 ou 7 séances, laps de temps nécessaire pour que les changements commencent à être mémorisés. Mais il est nécessaire de poursuivre l’entrainement au minimum une vingtaine de séances. Il faut parfois poursuivre jusqu’à 30 séances, voire plus, selon la nature des problèmes et leur ancienneté, l’évolution des progrès et l’objectif que vous vous êtes donné.

Et après....

Lorsque vous ressentez une amélioration globale et durable de votre état, vous pouvez poursuivre les séances 1 ou 2 fois par mois si vous le souhaitez, puis revenir uniquement lorsque vous en ressentez le besoin. Je vous inviterai à refaire une séance d’entretien 6 mois après la fin de votre entrainement, puis 12 mois après.

 

Il n’y a aucun phénomène d’addiction aux séances de Neurofeedback.

 

Au bout d’un certain temps, vous ressentirez vous-même le besoin d’arrêter l’entrainement.

Prendre RDV 

Comment allons-nous travailler ensemble ?