• White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon

QU'EST-CE QUE LE NEUROFEEDBACK ?

Prendre RDV 

Issu des avancées spectaculaires dans le domaine des Neurosciences, de l’Informatique, des mathématiques appliquées et de la neurophysiologie, le NEUROFEEDBACK est une pratique non invasive, sans risque et sans douleur, qui permet à un individu d'apprendre inconsciemment à modifier son activité cérébrale, dans le but d'améliorer sa santé et ses performances. Le NEUROFEEDBACK s'adresse à toutes personnes, quelque soit l'âge, qui éprouvent le besoin, de soulager des symptômes qui dérangent leur quotidien.

Cette pratique va permettre également d'améliorer les performances professionnelles, sportives, scolaire, mais aussi d'être plus à l'aise en public, de calmer certaines tensions corporelles, de diminuer l'excès de pensées ou les pensées obsessives, les réactivités émotionnelles ou les comportements compulsifs, etc....

Il permet d'atténuer les symptômes de nombreuses maladies :

 

  • Troubles du comportement TDA (Toubles de l'Attention), TDAH (Troubles de l'Attention avec Hyperactivité)

  • Troubles cognitifs

  • Développement personnel (confiance en soi, créativité...)

  • Amélioration de compétences (performances...)

  • Aide à la concentration (à l'école, au bureau, sur scène...)

  • Fatigue, migraine, stress, insomnie, épilepsie........

 

 

HISTOIRE

La première méthode de Neurofeedback est apparue dès 1971. Puis d’autres ont été créées au fil du temps. Les premiers appareils d’EEG*-Biofeedback existent encore aujourd’hui et effectuent un travail ciblé sur certaines fréquences du cerveau. Après avoir réalisé un EEG, les patients apprennent volontairement à modifier leur activité cérébrale (comparée à une base de données établies pour un «cerveau standard»), en effectuant des « jeux vidéos » spécifiques.

L’appareil de deuxième génération que nous utilisons aujourd’hui, (système Cygnet® by BEE MEDIC) est un appareil de Neurofeedback Dynamique avancé qui permet un meilleur ciblage des séances en fonction des symptômes de la personne. Il est le fruit de 30 ans d’essais et de recherches de deux scientifiques : Sigfried et Sue OTHMER. Leur système a été constamment perfectionné au fil des années et du résultat de leurs recherches. Nous utilisons la toute dernière version qui a été mise sur le marché en Juin 2018. Pour parer les difficultés des appareils classiques, ils ont créé leur propre système « un Neurofeedback dynamique », basé sur l’analyse en direct des constantes variations de l’activité électrique du cerveau. Cette méthode est donc un entrainement de réorganisation globale et non volontaire du cerveau, 100% naturelle, sans effet secondaire et ne demandant aucun effort conscient du client. En France, cette technique a été introduite vers 2005. Elle est pratiquée par plus de 300 praticiens privés et dans certains centres hospitaliers. (Source NEUROPTIMUM®)

 

*EEG: ElectroEncephaloGramme